Constellation familiale

Les investigateurs de l’inconscient familial

Autour des années 50 se développent en France, en Europe et aux Etats-Unis des travaux, des théories, des concepts liés à la thérapie systémique familiale : l’approche systémique avec l’Ecole de Palo-Alto, mouvement né aux Etats-Unis en 1950, mettant en évidence le rôle central de la famille dans les pathologies individuelles.

En 1953, Joséphine Hilgard publiera un article sur quelques cas cliniques sur le sujet des «réactions d'anniversaire», chez des parents dont les enfants arrivaient à l’âge qu'ils avaient eux-mêmes, à l'époque où leurs propres parents étaient décédés ou avaient été internés. Dans cette étude statistique, le Dr Joséphine Hilgard déclare que le déclenchement d’une psychose à l’âge adulte peut être lié à la répétition familiale d’un événement traumatisant. Ce genre de répétition est appelé « Syndrome d’anniversaire » ou « Syndrome de répétition ».

Françoise Dolto parle de transmission transgénérationnelle des conflits non résolus, des secrets et des non-dits sur 3 générations et affirmait  «on ne peut rien comprendre à l’autisme infantile si l’on ne travaille pas sur 3 générations ». Ainsi elle introduisait dans la psychanalyse ce que l’on appelle aujourd’hui le transgénérationnel.

isabelle chareire constellation mariage

Les constellations familiales

Nous portons tous l’histoire de notre famille en nous : parents, fratries, ancêtres… L'influence de notre famille sur notre vie est déterminante, et déclenche des sentiments intenses. Elle peut aussi restreindre notre liberté d'action. Nous avons pu, de façon inconsciente, endosser le destin, les fardeaux ne nous appartenant pas, liés à nos proches et aux systèmes qui nous entourent : la famille, l'héritage, l’école, l’entreprise, le déménagement, la justice, l'argent, le deuil, le viol, l'inceste, la guerre, l'immigration, la maladie, le divorce…. Nous sommes reliés aux systèmes, quels qu'ils soient, par des secrets, des drames, des injustices, autant de freins dans notre vie.

Le travail de constellation permet d'éclairer notre histoire familiale, de dénouer les nœuds, de nous libérer de ce qui ne nous appartient pas (appelé également transgénérationnel), de sortir d’un rôle de bourreau ou de victime, reprenant ainsi notre place en toute sécurité et en toute liberté dans notre propre vie. Ce travail mis en pratique consiste à placer dans un espace donné les éléments et la situation problématique :

  • des membres de la famille d’origine (frères, sœurs, parents, grands-parents),
  • de la famille actuelle (enfants, partenaire)
  • du milieu professionnel : projets

De façon totalement intuitive, les éléments (représentés par les acteurs) sont placés par le « constellateur » dans l’espace et traduisent le vécu et le ressenti de façon impalpable, mettant en évidence l’histoire dans sa réalité. Une restauration des faits est établie, chacun reprenant ainsi sa place dans le système. Le travail du constellateur consiste à observer la constellation se déroulant devant lui, laissant apparaître une image de solution. Le travail de constellation est profond. Il permet de remettre de l’ordre, il est libérateur réalisé en peu de temps sans longue analyse des causes. Les résultats varient dans un délai d'une à trois semaines. Ils sont durables.

Comment je vous aide avec les constellations familiales

En cabinet, en groupe ou en famille