Le couple

Comment rétablir la communication dans le couple ?

Plaintes et complaintes dans le couple

La vie du couple dans sa définition générale représente le partage de son intimité avec sa ou son partenaire.

Le vivre à deux est un éternel travail de chaque jour, cultiver la passion de l’amour qui vous a réuni, un défi du quotidien pour le couple. Le terme de couple apparait la Seconde Guerre mondiale et remplace le mot « ménage » (se mettre en ménage). Il n’y a pas de définition universelle qualifiant le couple. La représentation du couple étant propre à chaque individu en fonction de ses codes, de ses valeurs, de ses croyances.

Comment rétablir la communication dans le couple? Prenez le temps d’énoncer chacun vos attentes. Cela évite incompréhension et déconvenue.

Etre sur la même longueur d’onde.

Pouvoir se projeter à deux est le mythe fondateur de la relation.

Tête à tête sans prise de tête

Le baiser

Le baiser tenait une place charnière dans les préliminaires du couple. Au commencement, un regard, un sourire, une approche, un baiser, un flirt, un engagement… l’engagement dans les relations de couple va au-delà des promesses et des attentes sociétales. C’est un bien intangible que nous devons protéger au jour le jour, qui doit évoluer avec le couple. L’intelligence du couple est fondamentale. Ne pas associer le couple à une idée statique.

L’édification du couple

Il est important dans ce monde où tout est consommable, de ne pas faire de votre partenaire un produit de consommation.

Les sites de rencontre dans lesquels on clique quand quelques nuages traversent le couple, quoi de plus simple pour réconforter votre égo ou satisfaire vos pulsions. Détrôner l’idéal de cet autre qui nous comblera pleinement (émotionnellement ou sexuellement). « Click and sex », rien de plus simple.

La communication

La communication est le ciment de toute relation. Il est fondamental et essentiel, il solidifie le couple et créé une harmonie où les deux partenaires s’épanouissent, créant ainsi un espace où chacun peut s’exprimer et se sentir accueilli(e). C’est aussi accepter d’être contrarié par l’autre.

La tendresse

La tendresse représente la douceur d’un geste. C’est un regard, un sourire, une caresse, un soutien, une présence sécurisante et apaisante. Elle est la preuve que vous êtes dans une relation amoureuse.  Ajouter à cela la complicité de deux êtres amoureux. A deux, c’est sûr, vous êtes plus forts pour surmonter les difficultés de la vie.

La sexualité

Les premiers ébats du couple, le désir sexuel est nourri par la découverte de l’autre. A plus long terme, le couple « Ame sœur » s’expose au désamorçage de la libido.

Il faut donc veiller à trouver la bonne distance, des activités distinctes, explorer à nouveau le répertoire érotique de l’autre, et raviver la flamme si vous ne voulez pas tomber dans la routine.

Les projets communs

L’amour ne suffit pas. Sans projet, le couple s’étiole, engendrant le mal-être de la personne à côté de vous, voire de le ou la lasser.

Il est donc temps de réfléchir à deux, dialoguer à travers un échange constructif, mettre en place la construction des projets (le foyer pouvant accueillir des enfants, créer du lien, l’entraide, les voyages…).

Engager votre couple dans une nouvelle phase de relation. Vous lancer dans cette aventure, c’est redonner du sens à sa vie et à son couple en lui donnant objectif et vision commune, partager pour atteindre un plan d’action stratégique qui s’appuie sur les points forts de chacun.

Comment rétablir la communication dans le couple ?

L’hypnose vous permet d’accélérer le processus de réparation, de dépasser vos peurs et de vivre l’instant présent.

Vous êtes bienvenus au cabinet Médisoin seul(e) ou à deux, espace neutre.