Co et Contre dépendance

Comment se sortir de la dépendance affective?

Qu’est-ce que la co et contre dépendance ?

La co-dépendance est une association de 4 types de schémas : individuel, familial, de genre et culturel.

Les reproductions schématiques sont transmises par une communication inconsciente entre les états du MOI des membres d’une famille (père, mère, grands-parents, enfants) d’une génération à l’autre.

La CO-DEPENDANCE est transmise par des processus multifamiliaux transgénérationnels.

Elle s’opère de manière totalement inconsciente et s’appuie sur des mécanismes de déni. C’est une aliénation caractérisée dont la particularité est une forte dépendance vis-à-vis d’un partenaire, souvent à problèmes, par exemple : violent, dépendant de l’alcool, du jeu… 

Une personne co-dépendante désire LE SAUVER, rester dans l’ombre, ce qui provoque chez elle une forte frustration, une plainte, un DENI total qui reste inexprimé. La souffrance éprouvée ne permet pas à la personne co-dépendante de s’en libérer.

Aujourd’hui, on parle de co-dépendance dans les relations de couples, d’amitié, familiales. Dans ce schéma, la ou les personnes sacrifient leur bien-être pour rester auprès d’une ou d’autres personnes.

En même temps, par peur de « perdre » ou de les « perdre », elle tente de la ou les contrôler en leur apportant soin et bien-être.

La base d’un équilibre relationnel (le NOUS), c’est la confiance en soi et avant tout une solide estime de soi, pour éviter de réactiver les blessures de l’abandon, et laisser la place au NOUS.

Vous avez été éduqué avec emprise et contrôle, tout en étant aimé. Aujourd’hui, vous continuer de confondre : AMOUR, CONTROLE, EMPRISE.

La CONTRE-DEPENDANCE est une attitude de refus d’attachement émotionnel. La ou les personnes qui refusent de d’identifier qu’elles sont dépendantes des autres se protègent de la souffrance que la RUPTURE ou le REJET peut provoquer. Elles évitent les situations intimes aussi souvent que possible et elles essaient de s’auto-suffire.

L’attitude du contre-dépendant se caractérise par :

·       Les relations intimes étroites vous angoissent

·       Il tend à sexualiser tout signe d’affection

·       L’évitement d’aide

·       Il dissimule ses difficultés et son sentiment d’insécurité aux autres

·       Il est introverti, a du mal à remarquer les besoins et les désirs des autres et à en prendre conscience

·       Il est dans une mise à distance de tout sentiment par peur de constater des faiblesses et il présente souvent des comportements perfectionnistes.

Se sortir de la dépendance affective? Comment je vous aide ?

La co-dépendance, s’en affranchir.

Vous êtes bienvenu au cabinet Médisoin, un bilan est établi entre nous.

J’utilise le génosociogramme d’Anne Ancelin-Schützenberger pour faire émerger les zones d’ombre.

Les différents outils que j’utilise vous permettront de vous libérer des modèles comportementaux évoqués ci-dessus, en apprenant à prendre soin de vous et à communiquer vos besoins aux autres,

 VOUS AIMER EN ACCEPTANT DE VIVRE VOTRE VIE

 

Appelez maintenant