Jalousie

Envie et désir.

La jalousie, souvent présente au sein du couple, peut devenir douloureuse et obsessionnelle. La jalousie peut s’installer très tôt dans notre vie, régulièrement évoquée en société, souvent mise en scène dans le cinéma, à l’opéra, présente dans les mythes, la littérature, au sein de nos amours, nos amitiés, notre fratrie, nos parents.

Freud dans son article (1922) intitulé : « Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité » évoque la jalousie comme faisant partie des affects normaux. Selon lui, là où elle semble manquer dans le caractère et le comportement d’un homme, il est justifié de conclure qu’elle a été soumise à un fort refoulement, et, à cause de cela, (elle) joue un rôle d’autant plus grand dans la vie psychique.

De jalousie au désir de posséder (l’individu).

Très présente dans les relations amoureuses, elle devient maladive. De là, découlent douleurs et toxicité. Elle affecte autant les hommes que les femmes. Tandis que la jalousie cache la peur de perdre (il ou elle) l’être aimé ou celui ou celle à qui on s’agrippe. La jalousie vous habite durablement. Cette envie de posséder l’autre.

De jalousie à l’envie de posséder (l’objet de convoitise).

Exemple : la jalousie rattachée à l’envie de posséder la voiture du voisin.

Ne pas confondre Désir et Envie.

Quant à l’envie, elle tend à vouloir posséder l’objet du désir, ce dont l’autre jouit. A cela, l’envie reste : un état de pulsions. A cela s’ajoute le désir.

1 –    Le désir peut être définit comme de soi à soi.

2 –    L’envie, un jeu à deux, l’envie et l’envié.

3 –    La jalousie est un drame à trois. Le jaloux, sa possession et celui qui veut la lui prendre.

Tandis que le désir nait du manque, l’envie nait de la frustration, la jalousie nait de la peur de perdre.

Rôle de la mère dans la jalousie.

C’est donc dans la sécurité ou l’insécurité du lien maternel que se trouvent les germes de la jalousie. Mise en évidence par Imre Hermann en 1936, importance de la théorie d’agrippement dans la psychologie du développement et dans la psychothérapie d’enfant.

Comment je vous aide ?

Vaincre la jalousie, s’en débarrasser.

Hypnose contre la jalousie maladive pour vous permettre d’accélérer le processus de réparation.

Vous êtes bienvenus au cabinet Médisoin, espace neutre.