Phobies

Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Est un élément psychique conflictuel, d’abord écarté de la Conscience par un ou des processus de défense, il peut rester actif et revenir VIA des substituts et ainsi parasiter la conscience.

Les obsessions étant elles-mêmes conflictuelles, l’individu sera tenté d’annuler de lui-même une pensée ou un acte compulsif.

Si le conflit n’est pas élaboré en raison d’annulation défensive, d’autres intrusions obsessionnelles peuvent apparaitre, suscitant de nouvelles compulsions, d’où ce cercle vicieux qui définit le Syndrome obsessionnel compulsif.

Les obsessions sont en principe liées à des conflit entre fantasme et interdits que l’intervenant viendra révéler. Elles sont la représentation intrusive qui assiège la conscience, pénibles et absurdes pour l’individu, d’autant qu’il reconnait qu’elles sont le produit de son proche psychisme.

Les obsessions idéatives : pensée ou image qui s’impose à l’esprit (doutes interminables, images obscènes).

Les obsessions impulsives : crainte d’une perte de contrôle de soi en commettant un acte obscène ou agressif (agresser un enfant).

Les obsessions phobiques : représentation de quelque chose de menaçant (couteaux, microbes…), peur qu’il arrive ceci ou cela.

Les compulsions sont des actes mentaux que l’individu se sent contraint d’effectuer en réponse à son obsession. L’individu s’inflige des tâches qu’il doit réaliser selon une procédure, une règle.Tout acte compulsif doit être contrôlé (vérifier que le gaz est bien fermé, qu’une porte est bien fermée).

Le rituel est une procédure stéréotypée exécutée de façon quais magique (rituel de lavage).L’individu a conscience de l’aspect absurde des compulsions. Il lutte pour résister (côté anxieux du comportement) mais finit toujours par céder, le rituel l’emporte toujours.Le trouble peut être envahissant, peut avoir un retentissement social majeur, devenir une véritable torture mentale pour l’individu et son entourage.Il affecte les enfants, les adultes.

Comment je vous aide ?

Vous êtes bienvenu au cabinet Médisoin pour identifier la racine de votre obsession (compulsions, rituels…), de vous en libérer à travers des séances d’hypnose et des séances de relaxation adaptées à vos besoins.